jojobois Index du Forum
jojobois
tout sur le bricolage
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La plomberie en PER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jojobois Index du Forum >>> bricolage >>> plomberie
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    
 
Auteur Message
     
lorzin
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 593
Localisation: noyelles sur mer
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 505
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 16:17 (2011)    
Sujet du message: La plomberie en PER
Répondre en citant

Présentation
Désemparé devant la faible quantité d'informations disponibles sur la plomberie en PER sur internet et confronté à un petit projet de plomberie j'ai pu acquérir une modeste expérience de mise en œuvre de cette technique. Ce site a pour vocation de partager mon expérience sur comment faire sa plomberie en PER. J'espère que vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire vous-même votre plomberie en PER.


Définition

Le PER est l'acronyme du Polyéthylène Réticulé haute densité. On l'appelle PEX dans le mode anglo-saxon.

Utilisations.
Circuit d'eau chaude et d'eau froide (ECFS)
Chauffage central.
Chauffage par le sol ou plancher chauffant.

Les différentes sortes de tuyau.

Tuyau bleu

Pour le repérage de l'eau froide sanitaire ou pour les retours dans les systèmes de chauffage.

Tuyau rouge
Pour l'eau chaude sanitaire (ECS) et pour l'arrivée du chauffage.
Ces 2 sortes de tuyaux ont les mêmes caractéristiques physiques. La couleur est seulement utile pour permettre le repérage des arrivées et des retours dans le cas des installations de chauffage et de l'eau froide et de l'eau chaude pour les installations sanitaires.
Le multicouche.

Il s'agit d'un tube en aluminium pris en sandwich entre deux épaisseurs de PER. On les appelle aussi PEX-AL-PEX, ALUPEX, ALPEX... Ils ont l'avantage de ne pas laisser passer l'oxygène (certains tubes en PER sont aussi munis d'une barrière anti oxygène ou BAO) et c'est très utile pour les circuits de chauffage (moins d'oxydation et donc de formations de boues).
Le Polybuthène.

Souvent de couleur grise. 
Aux USA le polybutylène (autre nom de la résine de base fournie pas Shell) est proscrit suite à une action collective (class action) d'utilisateurs mécontents qui a mis en faillite le fabriquant. J'ai l'impression qu'il vaut mieux éviter ce produit.

Les différentes sortes de raccord.

A sertir et à glissement.


Nécessitent un équipement spécial, une sorte de pince. Cette pince n'est pas facile à trouver et coûte très cher. Je ne vous recommande pas d'essayer de grappiller quelques sous sur les raccords en vous lançant dans cette technique. Les raccords à visser fonctionnent très bien.
Le principal avantage de ces raccords est que comme ils ne contiennent pas de joint, ils peuvent être utilisés dans des endroits inaccessibles et même être noyés dans le béton.
A visser - système "Rétigrip"
Super. Enfin de la plomberie facile à mettre en oeuvre. Un coût de cutter pour couper le tuyau, on enfile la bague qui se vissera par la suite, on enfile  une petite bague qui servira à la compression (laisser apparent 1 mm de tuyau), on insère l'embout à visser dans le tuyau, quelques tours d'une clef (il faut se la procurer mais elle ne coûte rien) et hop le raccord est installé.
Comme ces raccords comprennent un joint torique pour assurer leur étanchéité, ils ne doivent être utilisés que dans des endroits qui restent accessibles.
Voici le mode d'emploi de la marque distribuée par entre autres par Castorama. 

A visser système "Quick plomberie"

Ce système ressemble un peu au système utilisé pour raccorder les tuyaux d'arrosage. J'ai eu pas mal de problèmes avec ces raccords avant de comprendre qu'il fallait utiliser un joint fibre (ou joint CSC). J'avais pris l'habitude de ne pas mettre de joints avec les raccords reti-gripp... Ces raccords se trouvent en particulier chez Leroy-Merlin.

Les autres éléments particuliers.  

La nourrice.


Il s'agit d'une sorte de tube muni de pas de vis pour raccorder une série de tuyaux. Pour un système sanitaire on utilise une nourrice pour l'eau froide et une autre pour l'eau chaude. Voir ma page sur la conception des réseaux en plomberie PER.

Les vannes pour nourrice.

Ayant bêtement acheté des vannes normales pour mettre en entrée de chaque nourrice j'ai assez raté mon installation. Pour mieux faire il y a des vannes spéciale nourrice avec un raccord à visser. Ce système permet d'avoir toujours la vanne dans le bon sens. Voici une page avec d'autres conseils d'achat de fournitures de plomberie.

Sorties murales.

Utile pour installer une douche. J'ai réalisé une page spéciale sur les sorties de douche pour creuser cette partie.

Le vieillissement des tubes en PERD'après la doc de Reti gripp la durée de ces tuyaux serait supérieure à 50 ans. J'ai trouvé dans la wikipedia que l'on pourrait s'attendre à une durée entre 50 et 200 ans et que donc le PER (PEX en anglais) est un bon candidat au remplacement du métal pour les applications qui impliquent la longue durée. Évidemment il est impossible d'être sûr aujourd'hui de ces valeurs. Néanmoins, le PER n'est pas si nouveau que ça : premières préparation dans les années 30 et procédés industriels mis au point dès le début des années 70.
Les points faibles d'un réseau en PER résident dans les raccords. Les raccords qui nécessitent des joints (Reti Gripp, Quick, Sertipro...) doivent rester visitables pour pouvoir intervenir éventuellement. Les raccords sans joint (raccords à glissement ou à sertir) sont censés durer aussi longtemps que les tubes et ne nécessitent donc pas de rester accessibles.
Conclusion.
N'hésitez pas à vous lancer dans la plomberie en PER, c'est vraiment pas plus compliqué que ça.
Derniers message du forum plomberie



                                                                                             http://plomberie.per.free.fr/






                                                                                         
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
     
     
Publicité







MessagePosté le: Lun 21 Fév - 16:17 (2011)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
     
Montrer les messages depuis:   
 
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jojobois Index du Forum >>> bricolage >>> plomberie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo